La genèse du documentaire

En parralèle du colloque, les intervenant-e-s ont été interviewé-e-s afin de concevoir à partir du rush des interviews un documentaire sur le sujet.

Les interviews ont été réalisées par plusieurs équipes d'étudiant-e-s en Master II 'Histoire Civilisations Patrimoine" de l'université du Mans qui ont travaillé durant l'année 2017/2018 à la préparation de l'évènement aussi bien sur le fonds du sujet que sur les aspects techniques du documentaire.

Les équipes

 

  Équipe 1
Lunel_1.PNG

Nicolas Lunel est étudiant en seconde année de Master recherche en Histoire à Le Mans Université. Après s’être intéressé au cours de son Master 1 au traitement médiatique de la seconde guerre du Golfe sous la direction de Dominique Avon, il réalise actuellement son mémoire de Master 2 sur la création de la revue Oasis sous la direction de Vincent Vilmain.

corinne_savariau.jpg  

Corinne Savariau est enseignante en lettres classiques dans un lycée du Mans. Passionnée d'histoire romaine, d'archéologie et de patrimoine romains, elle reprend ses études en M2 Histoire cette année 2017-2018. Son travail de recherche porte sur la comparaison des enceintes tardives romaines de Rome et du Mans vues dans leurs dimensions historiques et patrimoniales.

 
Équipe 2
Erwan.jpg

Les travaux d’Erwann Aidat portent sur l’histoire maritime moderne en particulier les questions économiques concentrées autour de la corso-pirateries au XVIIIe siècle. Son Master I, réalisé sous la direction de Benoît Musset, portait sur la course française pendant la guerre de Sept Ans (1756 - 1763), à partir des minutes de prises conservées aux Archives Nationales. Dans son Master II, il interroge les représentations de la piraterie et de la course dans l'Histoire des deux Indes de G.T. Raynal.

IMG_20180123_185008.jpg

Les travaux de Robin Cosson concernent l’histoire du XIXe siècle en Sarthe. Alors que son master I portait sur l’histoire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat à travers l’étude des cantons de Conlie et de Pontvallain, les recherches qu’il mène cette année sont consacrées à l'analyse du mouvement boulangiste en Sarthe, les causes de son imprégnation et ses conséquences électorales.

 Trehoux.jpg

Les recherches de Valentin Trehoux portent sur l'analyse des courants spirituels et ésotériques. Son  mémoire de M1, s'intéressait à l'histoire de la société théosophique française. Il travaille désormais sur les liens étroits que René Allendy et la première société de psychanalyse entretiennent avec la société théosophique. Cette démarche s'inscrit dans l'étude de l'influences des courants ésotériques dans la formation des nouvelles modes médicales.

  Équipe 3
Sans_titre_3.jpg

Après avoir obtenu une licence d'histoire à l'université d'Angers où il a été initié à l’histoire de l'Afrique romaine par M. Philippe Blaudeau, Guillaume Derouet s’inscrit en Master à l’université du Mans. Ses travaux portent sur la représentation des femmes, des enfants et des jeunes adultes dans l'épigraphie funéraire chrétienne et latine au sein de trois cités d'Afrique proconsulaire: Carthage, Haïdra et Théveste, du IVe au VIe siècle". Il a réuni un corpus de 83 inscriptions (pierres tombales) qu’il étudie en interrogeant les questions de l'onomastique, des formules funéraires chrétiennes, des décors, des éloges funéraires et de l'âge des défunts.

23519122_1981090548796320_376147731807646621_n.jpg

Laura Rosier travaille sur l’histoire des femmes pendant la période révolutionnaire (1790-1800). Elle s’intéresse plus précisément aux cas des femmes seules sur la ville du Mans au travers l’étude parallèle des actes d'un notaire manceau et de la coutume du Maine. Son travail valorise ainsi la place des femmes dans vie sociale et urbaine de la fin du XVIIIe siècle.

  Équipe 4
Dauvin.png

Etudiant en seconde année de Master Civilisation, Patrimoine à Le Mans Université Guillaume Dauvin travaille sur le lien entre diffusions cultuelles et commerce longue-distance de la fin de l'Âge du Bronze à l'âge du Fer II dans la vallée de Beer-Sheva, du Sinaï et de l'Arava. Ce sujet s'inscrit dans le champ de recherche sur l'archéologie et l'histoire des zones les plus méridionales du Levant Sud dans en Israël et en Jordanie actuels. Guillaume Dauvin a participé depuis 2014 à de nombreuses fouilles archéologiques.

16684007_10210315314312367_2896800602831374207_n.jpg

Etienne Marie, étudiant en Master 2 Histoire, travaille sur les points de franchissement (pont, bac et gué) sur le Loir dans le département de la Sarthe de l'Antiquité jusqu'à la fin du XIXe siècle. Les recherches, axées autour d'une étude cartographique, des cadastres napoléoniens et d'un dépouillement d'archives, lui ont permis de mettre à jour l'existence d'une trentaine de points de passage sur cette rivière. Il s'intéresse également aux nombreuses voies antiques et chemins médiévaux de cette région.

 

Personnes connectées : 1